Vers le futur label national anti-gaspillage alimentaire

Le 13 décembre 2022, le club adhérents AFNOR en partenariat avec le Ministère de la transition écologique et de la Cohésion- des Territoires et le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire vous invite à une web-conférence pour découvrir l’AFNOR SPEC 2204, qui servira de socle au label national « Anti gaspillage alimentaire » qui sera prochainement mis en place.

Chaque année en France, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées : 150kg par personne, 18 % de la production alimentaire et une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros.

Comme pour tous les pays développés, lutter contre le gaspillage alimentaire est un défi majeur pour la France mais aussi un enjeu économique, éthique, et environnemental.

En appui à la loi anti-gaspillage alimentaire (AGEC) du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, soutenu par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, AFNOR Normalisation a mobilisé les acteurs français de la chaîne alimentaire pour développer un référentiel normatif, l’AFNOR SPEC 2204, qui servira de socle au label national « Anti gaspillage alimentaire » à destination des distributeurs qui sera prochainement mis en place.

Quels sont les critères de lutte contre le gaspillage alimentaire définis dans l’AFNOR SPEC 2204 ? Comment fonctionnera le label « Anti gaspillage alimentaire » dans le secteur de la distribution ? Quels en seront les impacts pour les distributeurs ? Quelles sont les prochaines échéances de labellisation pour les autres secteurs ? Le référentiel normatif français peut-il être porté au niveau international ?

Nous vous proposons de le découvrir lors de notre Webconférence du 13 décembre à 14h, en présence des experts du secteur.

Acteurs de l’industrie agro-alimentaire et de la distribution, de la restauration collective et commerciale, pouvoirs publics et associations caritatives, ce label national vous concerne !

Inscription gratuite mais obligatoire.