« Au coeur de l’ISO 14001:2015 » : le livre pour décrypter la nouvelle norme sur le management environnemental

Loetitia Vaute et Marie-Paule Grevêche ont réussi le tour de force d’analyser la nouvelle norme ISO 14001 publiée en septembre pour livrer un comparatif avec la version passée. Un livre à découvrir absolument pour moderniser son approche de l’environnement.

« Au coeur de l’ISO 14001:2015 – Le système de management environnemental au centre de la stratégie »

Auteurs : L. Vaute, M.-P. Grevêche
Date de parution : septembre 2015
Nombre de pages : 426 p.

Présentation :
Depuis près de 20 ans, la norme ISO 14001 aide les organisations à formaliser et à mettre en œuvre un système de management environnemental efficace. Avec la révision 2015, la nouvelle version de ce texte fondamental répond à un véritable besoin des utilisateurs de l’ISO 14001 : contribuer au pilier « environnement » du développement durable.

La norme ISO 14001:2015 permet une meilleure compréhension générale des enjeux importants qui auront une incidence sur l’environnement et le développement de l’entreprise. Elle favorise aussi une plus grande transparence dans les pratiques environnementales des entreprises et un renforcement des relations avec les parties prenantes.

Le livre de Loetitia Vaute et Marie-Paule Grevêche analyse point par point toutes les évolutions du texte et leurs implications, compare les deux dernières versions et propose de nombreux exemples et retours d’expérience. Il prend également en compte les indispensables aspects réglementaires de façon exhaustive. Enfin, il propose un véritable guide en 10 étapes, assorti de méthodes et d’outils éprouvés et rigoureux.

A propos des auteures :

Loetitia Vaute est docteur en chimie de l’environnement industriel. Ingénieur conseil depuis 1999, elle a effectué de nombreuses missions de conseil, de formation et d’audit auprès d’entreprises de toutes tailles en participant activement à leur démarche environnement, énergie, sécurité et développement durable intégrée au système de management de la qualité.

Marie-Paule Grevêche est docteur en droit, avocat au Barreau de Rennes. Elle intervient dans le cadre de formations en droit de l’environnement et collabore avec des bureaux d’études. Elle conseille les entreprises, les collectivités locales, et assure leur défense en cas de situation contentieuse.

> Commander le livre sur la boutique AFNOR : « Au coeur de l’ISO 14001:2015 – Le système de management environnemental au centre de la stratégie » ISBN: 978-2-12-465508-3 – Réf. : 3465508

> En savoir plus sur la version 2015 de l’ISO 14001