webleads-tracker

Accueil > Liste des actualités > TPE-PME : mettez en place une démarche qualité à votre rythme avec le guide AFNOR "Qualité Progressive"

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Liste des actualités

Toutes les actualités fil rss

 

Afficher par :

31/01/2012

TPE-PME : mettez en place une démarche qualité à votre rythme avec le guide AFNOR "Qualité Progressive"

Différentes entreprises ont mis en commun leurs expériences et bonnes pratiques en matière de démarche qualité afin de construire un guide de mise œuvre d'une démarche qualité progressive. Didactique, il démystifie l'ISO 9001 en adoptant un discours simple et pragmatique. L'outil indispensable des TPE-PME !


Chefs d’entreprises, ce guide a été rédigé pour vous ! Il est destiné à vous accompagner dans la mise en œuvre progressive de votre démarche qualité. À l’issue de ce travail, vous pourrez prétendre répondre aux exigences de la norme ISO 9001:2008 "Systèmes de management de la qualité" par le moyen qui vous semble le plus adapté : auto-déclaration, à la demande d’un client ou dans le cadre d’une certification tierce partie (dite aussi certification ISO 9001:2008).


Conçu pour de très petites entreprises (TPE) et des moyennes entreprises (PME), par un groupe de personnes qui connaissent les TPE/PME ou qui y travaillent eux-mêmes, il vous fera découvrir ou redécouvrir les démarches qualité, en vous expliquant leurs principes de manière simple et pragmatique. Pour cela le vocabulaire utilisé est celui du langage courant et non celui plus normatif de l’ISO 9001. De même, les exemples et bonnes pratiques sont inspirés du vécu des entreprises.


Le groupe de travail* qui a conçu ce guide s’est volontairement écarté de la structure de l’ISO 9001, pour vous proposer une approche chronologique et progressive. Vous pourrez la déployer à votre rythme, en vous appuyant sur les bonnes pratiques déjà existantes dans votre entreprise.


La démarche est structurée en 3 niveaux. Le premier concerne l'"orientation client", le deuxième l'"organisation interne" et le dernier est orienté "stratégie de l’entreprise". Chaque niveau comporte un certain nombre d’étapes organisées de façon chronologique présentées dans un schéma ; et chaque étape se divise en quatre sections : objectifs, intérêt/risque de l'étape, questions à se poser et comment faire ( voir schéma ).



Ce travail s’appuie sur l’Accord AC X 50-818 « Guide pour améliorer votre performance – démarche qualité par étapes » publié en septembre 2009 à l'initiative d'un ensemble d’entreprises de la région Limousin. Ce document avait fait l’objet d’une enquête auprès d’un panel de chefs d’entreprises avant sa validation et sa publication. Les retours ont été très positifs : " très pédagogique", "il permet de démystifier la qualité", " le document met la qualité à portée de tous"…


L'élaboration du "Guide pour l'amélioration de la performance des TPE/PME par une démarche qualité progressive" entre en complète résonnance avec les orientations stratégiques exprimées par les acteurs représentatifs des TPE et PME participants tant au Comité AFNOR de Concertation Normes et Artisanat (CCNA) qu'au Comité de pilotage et de concertation de la Normalisation (CCPN). Il s'agit en effet, dans le contexte de révision de la norme ISO 9001, de développer une famille de normes en capacité d'offrir des ensembles d’exigences adaptés à la nature des activités et à la taille, en particulier aux petites entreprises. Ce guide s’inscrit pleinement dans les 9 axes de la stratégie française de normalisation 2011-2015.


*Le groupe de travail en charge de ces travaux est composé, entre autre, d’organisations socio-professionnelles en contact permanent avec les PME et TPE comme : l'APCM, la CGPME, les CCI, etc. et d’entreprises ainsi que des consultants.


En savoir plus sur le Guide pour l'amélioration de la performance des TPE/PME par une démarche qualité progressive…


En savoir plus sur AFNOR et la Qualité…

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact