webleads-tracker

Accueil > Liste des actualités > Comment mettre en place, pas à pas, une démarche d’éco-conception ? La Norme NF X30-264 vous indique la marche à suivre

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Liste des actualités

Toutes les actualités fil rss

Favoris & Partage

 

Afficher par :

20/02/2013

Comment mettre en place, pas à pas, une démarche d’éco-conception ? La Norme NF X30-264 vous indique la marche à suivre

Près de 80% des entreprises déclarent que l'éco-conception est un facteur important pour la réussite de leur développement produits, selon une étude ADEME1. Grâce à la nouvelle norme AFNOR NF X 30-264 d’aide à la mise en place d'une démarche d'éco-conception, elles disposent à présent d’un vrai mode d’emploi !


L’éco-conception vise à intégrer systématiquement les aspects environnementaux dès la conception et le développement de produits (biens et services, systèmes). Bénéfices pour les entreprises adoptant cette méthodologie : réduire les impacts environnementaux négatifs tout au long du cycle de vie du produit, à service rendu équivalent ou supérieur.


De nombreuses organisations2 ont travaillé dans le cadre d’une commission de normalisation AFNOR à la rédaction d’une norme AFNOR (publiée en février 2013) sur les modalités de mise en œuvre d’une démarche d’éco-conception. Les participants aux travaux sont partis du postulat - à présent vérifié3 - qu’en réduisant les coûts - transports, matières premières, énergie… - et en anticipant les exigences environnementales de leurs donneurs d’ordre, les entreprises augmentent leur compétitivité, d’autant plus que l’innovation ainsi développée offre une plus grande valeur ajoutée au produit ou au service.


Avec la norme AFNOR NF X 30-264 publiée en février 2013, les entreprises ont à leur disposition un véritable mode d’emploi pour les aider dans à la mise en place de la démarche d’éco-conception. Résolument pratique, la norme a été conçue pour s’adresser aux experts de l’environnement mais aussi aux concepteurs et développeurs en leur fournissant ou précisant les outils adaptés à leurs besoins (listes de contrôles, outils organisationnels, de communication…). Elle les invite à inscrire l’éco-conception dans une démarche d’amélioration continue tout en fixant des objectifs de progrès et sans imposer des niveaux de performance.


La démarche proposée est adaptable aux spécificités de tout type d’entreprise, quelle que soit sa taille, et en particulier les TPE et les PME. La méthodologie proposée dans ce document s’appuie sur cinq phases clés applicables successivement :

  • phase 1 : planification de la démarche (phase amont) ;
  • phase 2 : conduite du projet (intégration des critères environnementaux tout au long processus de conception) ;
  • phase 3 : industrialisation et homologation (maîtrise opérationnelle) ;
  • phase 4 : commercialisation du produit ;
  • phase 5 : bilan de la démarche d’éco-conception.

En proposant une méthodologie pragmatique de mise en place d’une démarche d'éco-conception, la norme AFNOR NF X 30-264 permet notamment une appropriation rapide de l’éco-conception au sein des entreprises françaises et contribue ainsi à leur compétitivité sur un marché mondial exigeant et changeant.


. Lire la fiche de présentation de la norme NF X30-264 - Février 2013 - « Management environnemental - Aide à la mise en place d'une démarche d'éco-conception »…


. En savoir plus sur la commission de normalisation AFNOR X30 U « Outils d’aide au management environnemental »…


Pour aller plus loin


. Un livre : « 100 questions pour comprendre et agir - L'écoconception », B. Perdreau, P. Thomas, décembre 2012, éditions AFNOR…


. Une formation : « mettez en oeuvre l'éco-conception dans votre entreprise »…


. Une évaluation : « AFAQ éco-conception - éco-démarquez-vous ! »…

__________________________________

1 ADEME

2 Pricewaterhousecoopers advisory, Université technologique de Troyes, ADEME, Solinnen, Direction Générale de l’Armement, Université de Versailles, AFNOR Certification, Pôle éco-conception de Saint-Etienne, Ecole Centrale de Paris, Evea, Stipe …

3 « Retours d’expériences opération collective Pôle Fibres-AFNOR Certification en Alsace-Lorraine »…

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact