webleads-tracker

Accueil > Liste des évènements > BRIDGIT : conférence européenne sur le rôle des normes pour la recherche et l’innovation, le 30 octobre à Bruxelles

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Liste des évènements

Agenda fil rss

Favoris & Partage

 

mois précédent Octobre 2014 mois suivant

 
L M M J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Afficher par :

30/10/2014 - Bruxelles

BRIDGIT : conférence européenne sur le rôle des normes pour la recherche et l’innovation, le 30 octobre à Bruxelles

A l’occasion de la clôture du projet BRIDGIT, dont AFNOR est partenaire, une conférence européenne, ouverte à tous et retransmise sur Internet, réunira chercheurs, normalisateurs et industriels pour des retours d’expériences et des ateliers thématiques. Rendez-vous le 30 octobre à Bruxelles.

 

Le projet BRIDGIT, soutenu par la commission européenne, a débuté en 2013. Il vise à disséminer les liens existant entre normalisation et recherche, à identifier les meilleures pratiques en Europe et à diffuser le concept d'Approche Intégrée à l'ensemble des membres du CEN et CENELEC mais aussi des organismes impliqués dans la recherche et sa valorisation.

 

A l’heure de la 6ème étape du projet, celle de la clôture, cette conférence européenne permettra de faire le point sur les expériences reliant normalisation, recherche et innovation. Les acteurs et experts du secteur sont attendus pour des témoignages et des ateliers thématiques pour comprendre et renforcer les ponts entre ces différents secteurs.

 

AFNOR est partenaire de ce projet, aux côtés des organismes de normalisation AENOR (Espagne), ASRO (Roumanie), BSI (Royaume Uni), DIN et DKE(Allemagne), DS (Danemark), NEN (Pays Bas), SN (Norvège), SIS (Suède) et CEN-CENELEC.

 

Durant une année, 5 étapes ont été franchies :

 
  • Collecte des pratiques actuelles des membres du CEN et du CENELEC en termes de stratégie, de participation aux projets de recherche et de méthodologie pour approcher la communauté de la recherche.
 
  • Développement de projets d'outils et de méthodes sur la base des bonnes pratiques collectées. Exemple : une boite à outils pour aider les chercheurs à identifier quand, comment et pourquoi utiliser la normalisation et les normes volontaires.
 
  • Sessions d'information des membres du CEN et du CENELEC sur les projets d'outils et de méthodes développés.
 
  • Ateliers nationaux avec des organismes impliqués dans la recherche (centres de recherche, industriels…) pour recueillir leur avis sur les projets d'outils et de méthodes développés.
 
  • Réalisation d'une étude concernant les attentes et avis du monde de la recherche concernant l'articulation entre normalisation et recherche. Cette étape est réalisée par la société OPTIMAT.
 

Pour vous inscrire à la conférence de clôture du 30 octobre et découvrir le programme (en anglais)..

 

Pour assister à la conférence en direct...

 

En savoir plus sur le projet européen Bridgit ! (en anglais)...

 

En savoir plus sur le Groupe AFNOR et l’innovation…

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact