webleads-tracker

Accueil > Liste des évènements > « Les enjeux de la future norme internationale sur les achats responsables », atelier le 13 janvier à Bordeaux

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Liste des évènements

Agenda fil rss

Favoris & Partage

 

mois précédent Janvier 2016 mois suivant

 
L M M J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Afficher par :

13/01/2016 - Bordeaux

« Les enjeux de la future norme internationale sur les achats responsables », atelier le 13 janvier à Bordeaux

Le groupe AFNOR organise un atelier, le 13 janvier à Bordeaux, pour présenter le projet de norme internationale sur les achats responsables, ouvert aux commentaires de tous jusqu’au 29 janvier. Une occasion à saisir pour participer à un débat public et s’intéresser concrètement à ce sujet.  

 

Quels sont les risques d’image à contractualiser avec tel ou tel fournisseur, quels sont les risques économiques à privilégier un fournisseur d’un certain pays, quels sont les coûts globaux au-delà des coûts affichés en catalogue ? Dans les directions générales ou les directions des achats, ces questions se posent avec acuité, eu égard aux récentes catastrophes humaines, écologiques ou commerciales. Elles sont au cœur de la future norme ISO 20400, réalisée par des experts issus de 35 pays, sous le pilotage de la France et du Brésil.  

 

Destinée aux directions générales, aux directions des achats, mais aussi des acheteurs eux-mêmes au sein d’organismes de toutes tailles, jusqu’à la PME ou la petite commune, la future norme s’intéresse au processus d’achat dans son entièreté. Son ambition est de donner des clés sur des sujets qui deviennent majeurs pour les entreprises, tels que l’étape de due diligence, par exemple en proposant une méthode de calcul des coûts globaux ou une cartographie des risques dans le processus achats.

 

Ouvert aux commentaires de tous, en ligne et gratuitement jusqu’au 29 janvier , ce futur texte sera au cœur de échanges de l’atelier organisé en partenariat avec ADEME Aquitaine et Kedge Business School à Bordeaux.  

 

Programme des échanges de l’atelier :

 
  • Introduction (Antoine BONSCH, responsable du développement des achats responsables, ADEME Aquitaine)
  • Contexte et enjeux liés à la norme ISO 20400 (Isabelle LAMBERT, chef de projet normalisation AFNOR et Guy ISIMAT-MIRIN, membre de la délégation française).
  • Principes et facteurs clés de succès d’une démarche achats responsables (Gordon CRICHTON, responsable pédagogique du Mastère Spécialisé en Management des Achats Internationaux  de Kedge Business School).
  • Débat autour de 5 questions clés du projet de norme ISO 20400 (Isabelle LAMBERT et Guy ISIMAT-MIRIN).
  • Contribution d’un groupe projet d’étudiants ISMQ-MAI sur l’analyse du texte et les commentaires associés.
 

Date et horaires :

Mercredi 13 janvier de 14h30 à 17h30

Kedge Business School 680 Cours Libération, 33405 Talence

 

inscription

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact