Réforme de la formation professionnelle : AFNOR Certification propose des solutions

50 000 organismes de formation sont concernés par la réforme de la formation professionnelle selon le décret du 30 juin 2015. AFNOR Certification participe activement à cette évolution en aidant les organismes de formation à choisir la bonne certification garantissant leur compétence.

Que ce soit par la certification de système de management ou la certification de services, les organismes de formation ont tout intérêt à s’intéresser, dès à présent, à la certification la plus adaptée à leur stratégie.

 

Afin de respecter les mesures du décret, les organismes financeurs, Pôle-Emploi, les collectivités, les OPCA[1], et OPACIF[2]… vont désormais pouvoir identifier et référencer les organismes de formations ayant choisi la voie de la qualité, par l’obtention d’une certification.

Ils disposeront automatiquement d’un pouvoir de recommandation plus fort en favorisant les établissements certifiés qualité, pour orienter les stagiaires dans leur choix du meilleur prestataire. C’est un enjeu important et d’envergure nationale car plus de 50 000 organismes sont concernés. A ce jour, seuls 1 200 organismes ont engagé une démarche volontaire de certification.

Six critères sur la qualité des formations ont été définis par décret :

  • l’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé ;
  • l’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires ;
  • l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation ;
  • la qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations ;
  • les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus ;
  • la prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

AFNOR Certification clarifie les options possibles en proposant plusieurs certifications dédiées aux organismes de formation professionnelle permettant ainsi aux financeurs de remplir leur mission (exigences du décret).

Les 3 certifications délivrées par AFNOR certification :

La certification ISO 9001, la plus connue et la plus généraliste, concerne le management de la qualité. Elle aura un impact positif global sur l’activité de l’organisme de formation. Elle certifie une organisation effective pour améliorer la satisfaction client, que ce soit pour la totalité de l’établissement, un service spécifique, ou un site en particulier.

L’ISO 29990 contribue à l’amélioration du système de management de l’apprentissage et de la formation. Elle met l’accent sur l’apprenant et les résultats des processus de formation.

Dans les 2 cas, un auditeur d’AFNOR Certification s’assure que les exigences sont bien respectées. Si c’est le cas, l’organisme reçoit la certification qualité pour 3 ans, assortie d’un audit annuel.

La certification NF Service Formation

Elle garantit un niveau de qualité de service exigeant et constant. Cette certification repose sur 2 normes volontaires dédiées à la formation :

  • La norme NF X50-760 qui traite des informations à minima à fournir au client/financeur/bénéficiaire.
  • La norme NF X50-761 qui identifie les 5 processus clés pour guider les organismes de formation dans leur prestation : traitement de la demande, conception pédagogique, organisation de la formation, sa réalisation et son évaluation.

En cas de réussite, après audit de la part d’AFNOR Certification, l’organisme de formation reçoit la certification NF Service pour 1 an, puis 3 ans, avec un audit tous les 18 mois.

Pour un directeur d’établissement et tous les salariés d’un organisme de formation professionnelle, se mobiliser pour obtenir une certification qualité apporte objectivement de nombreux avantages :

la réduction des coûts en améliorant la satisfaction des clients, une meilleure définition des rôles respectifs de chacun, l’assurance d’instaurer la continuité de la qualité de la prestation, un avantage concurrentiel incontestable et une longueur d’avance dans le cadre d’appels d’offres.

[1] OPCA : organismes paritaires collecteurs agréés – [2] OPACIF : Organisme paritaire agrée au titre du congé individuel de formation

AFNOR Certification est leader de la certification en France.
Sélectionné par l’Etat comme opérateur technique pour réaliser les audits préalables à la décision d’attribution du label diversité, AFNOR Certification délivre des marques de confiance à forte notoriété telles que NF, AFAQ et l’Ecolabel Européen.

Elle propose aux entreprises et aux professionnels de faire reconnaître la qualité de leurs activités, produits et services délivrés.

Avec plus de 60 000 sites certifiés dans plus de 100 pays, AFNOR Certification propose de l’ingénierie en certification et évaluation pour 270 catégories de produits et services. 8 600 certificats de personnes sont également actifs.

Evaluations et certifications sur base de document normatif ou privé, création de labels privés, AFNOR Certification prend la responsabilité d’accompagner une variété d’acteurs dans la définition d’exigences les plus adaptées  à leurs stratégies, à l’échelon national et international.