Montrer son engagement en faveur de la biodiversité

Pilier du développement durable, la biodiversité s’impose comme une priorité de la transition écologique. Oxygène, fertilisation des sols, épuration de l’eau, pollinisation ou encore prévention des inondations : préserver les milieux naturels et les différents écosystèmes est indispensable à l’équilibre de la planète. Ces dernières décennies, pourtant, l’urbanisation croissante, les pollutions liées aux activités humaines et le changement climatique mettent à mal ces fragiles équilibres naturels.

Un plan lancé en 2018 par le gouvernement français encourage les entreprises à se pencher sur la biodiversité, qui fait partie des 17 ODD (Objectifs de Développement Durable) de l’ONU, et reprend la séquence « ERC » (éviter, réduire, compenser). Le groupe AFNOR accompagne les acteurs économiques dans cette démarche à l’aide de référentiels normatifs co-construits et de signes de reconnaissance objectifs.

La biodiversité, au cœur du développement durable

En matière de biodiversité, s’appuyer sur un cadre clair et partagé par le plus grand nombre permet de parler le même langage et de sécuriser son engagement. C’est l’objet des travaux normatifs élaborés par les acteurs du secteur à l’échelle nationale avec AFNOR, avec notamment la norme NF X32-001, et à l’échelle internationale avec l’ISO. Au-delà, arborer un signe de reconnaissance comme AFAQ Biodiversité vous garantit une démarche pertinente et performante.

Autre option : la certification ISO 14001. Ce signe de reconnaissance valide la robustesse de votre système de management de l’environnement (SME). Plus global qu’AFAQ Biodiversité, le référentiel ISO 14001 englobe l’ensemble des problématiques environnementales (eau, air, déchets, etc.)

D’autres certifications font leur preuve en étant spécifiques à certaines activités très précises, comme AFAQ Ports propres, pour les ports de plaisance. Objectif : prendre des engagements concrets pour lutter pour la préservation des milieux aquatiques et le développement durable des activités littorales et maritimes.