Œuvrer pour la ville durable, la biodiversité et la transition écologique

Bien évidemment, le développement durable s’applique aussi aux collectivités locales. Depuis le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992, elles disposent comme outil de l’Agenda 21, et aujourd’hui des Objectifs de développement durable de l’ONU.

Le groupe AFNOR est à leurs côtés pour les aider à maîtriser la notion de ville durable, ou smart city, avec les bons outils : normes volontaires (ISO 37101, ISO 37104, ISO 37120, ISO 37122, etc.), formations AFNOR Compétences, évaluations et certifications comme AFAQ Economie circulaire.

De la transition écologique à la transition énergétique

Une politique de développement durable, qu’elle soit d’entreprise ou territoriale au nom d’une collectivité, doit également avoir son volet biodiversité. L’enjeu n’est plus à décrire : l’Humanité connaît la pire phase d’extinction des espèces, sur un temps très court au regard du temps géologique, et c’est de sa faute. Définir des indicateurs, un vocabulaire commun et des méthodes de management de projet, former les spécialistes, distribuer des signes de reconnaissance attestant de la rigueur d’une politique de préservation de la biodiversité : voilà le métier du groupe AFNOR. Vous trouverez ces solutions détaillées ici.

Enfin, autre sujet de transition écologique à faire figurer au menu de votre politique de développement durable : l’énergie, qui de fait transforme ce concept en transition énergétique autour de trois notions :

  • Économiser l’énergie en améliorant l’efficacité énergétique, c’est-à-dire en consommant moins pour un même usage
  • Utiliser des énergies bas-carbone, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • Privilégier les énergies renouvelables, au nom du développement territorial, de l’indépendance énergétique et de la diversification hors énergies fossiles et fissiles.