Se faire accompagner dans une démarche de sobriété énergétique

Claire Delabre
Claire Delabre Chagué

Responsable de pôle mobilité énergie

De la piscine communale au grand groupe du CAC 40, le thème de la sobriété énergétique s’est invité à l’agenda de toutes les organisations au début des années 2020. Il est vite devenu l’un des piliers, avec une dimension court-termiste, d’une stratégie de transition énergétique et de décarbonation qui ambitionne, sur le long terme cette fois, de sortir la France de sa dépendance aux énergies fossiles et réduire de 40 % sa consommation d’énergie d’ici à 2050. Cette stratégie s’articule ainsi :

  • Sobriété énergétique, c’est-à-dire renoncer à des usages pour consommer moins
  • Efficacité énergétique, c’est-à-dire consommer moins à usage égal
  • Accélération de la production des énergies renouvelables
  • Relance de la filière nucléaire française

Qu’est-ce qu’un plan de sobriété énergétique ?

Le concept de plan de sobriété énergétique est apparu à l’agenda politique en juin 2022, et a été formalisé le 6 octobre 2022. Les pouvoirs publics ont lancé un appel à réduire de 10 % la consommation d’énergie en 2023 et 2024 par rapport à 2019.

Un « acte 2 » a été présenté en juin 2023, dans l’optique de pérenniser l’effort, effort qui a vite atteint la cible en raison du prix de l’énergie cet hiver-là. L’effort doit être produit collectivement mais aussi individuellement, entreprise par entreprise. Collectivement, des groupes de travail interministériels coordonnent l’effort par grands secteurs :

  • État exemplaire
  • Entreprises et organisation du travail
  • Établissements recevant du public et surfaces commerciales
  • Logement
  • Numérique et télécommunications
  • Collectivités territoriales
  • Sports
  • Transports
  • Industrie

Individuellement, les acteurs économiques, dont les entreprises, sont invitées à décliner l’objectif en plan d’actions à court terme. Il apparaît que ceux qui suivent les bonnes pratiques de management de l’énergie ont plus de facilité à le faire ! Plus de facilité à s’organiser, donc plus de facilité à ce que les efforts portent leurs fruits. En particulier, être équipé en moyens de comptage, avec des points de mesure, un pilotage centralisé, une vérification et un reporting précis, est d’une aide précieuse. AFNOR Energies le fait pour vous !

Suivre ses consommations d’énergie : la plateforme de monitoring AFNOR Energies

Pour faciliter l’accès et l’analyse de vos données énergétiques, quels que soient les fournisseurs et les sites de consommation concernés, AFNOR Energies met à votre disposition une plateforme de monitoring.

Cet espace collaboratif et sécurisé, qui rassemble vos dashboards dynamiques et configurables à la carte, vous permet de consolider toutes vos données de consommation sur une interface web, afin de suivre votre performance énergétique, d’observer l’impact de vos actions d’amélioration point par point et de les adapter en fonction de vos résultats.

plateforme de monitoring AFNOR Energies

Collecte des données énergétiques et facteurs d’influence, détection des anomalies et des gisements d’économies, optimisation de vos contrats de fourniture d’électricité, de gaz, de chaleur et de froid, analyse des résultats de vos actions d’efficacité énergétique, gestion de l’effacement et de l’autoconsommation… Cette intelligence de la data vient en support d’un accompagnement sur-mesure :

  • Versement des données sur la plateforme OPERAT au titre du décret tertiaire
  • Prestation externalisée d’Energy Manager
  • Préparation aux futurs audits énergétiques ou à une démarche ISO 50001
  • Analyse en vue du renouvellement des contrats de fourniture d’énergie
  • Plan de mesurage et démarche de mesure et vérification (M&V)

Vérifier sa performance : les prestations de mesure et vérification (M&V)

Les chiffres, ça s’interprète ! Pour rendre visibles et crédibles des économies d’énergie, un travail d’instrumentation, d’objectivation et de vérification s’impose. L’expertise M&V (mesure et vérification) consiste à :

  • Connaître le profil de consommation de vos équipements et procédés
  • Analyser les causes de dérives ou d’anomalies de consommation d’énergie
  • Suivre en continu la performance des actions engagées
  • Produire des indicateurs de performance énergétique pertinents, pour suivre vos progrès, rapporter à la direction, sensibiliser le personnel et communiquer fidèlement
Afnor énergie - consommation d'énergies

AFNOR Energies le fait pour vous, selon votre besoin

  • Recense tous les points pertinents à instrumenter sur vos sites et paramètre les appareils de mesure
  • Définit le plan de mesurage
  • Organise le cadencement de la campagne de relevé et l’historisation des données
  • Analyse votre performance énergétique, avec indicateurs pertinents et courbe de progrès dans le temps
  • Réalise un plan de mesure & vérification de votre projet conformément au protocole IPMVP et aux normes ISO
  • Effectue le monitoring de vos données multi-sites sur une plateforme sécurisée

Vous préférez la faire vous-même ? C’est possible, à condition d’avoir les bonnes compétences ! Et tant qu’à faire, montrez que votre expert maison dispose bien de ces compétences, et/ou que les résultats obtenus sont fiables et communicables.

Afnor énergie - contrôle de la consommation d'énergies

Demander un audit d’effacement

L’effacement consiste à renoncer à une consommation immédiate d’électricité pour soulager le réseau et à se faire rémunérer pour ce service rendu à l’opérateur du réseau. Courant dans l’industrie pour les sites électro-intensifs, le concept s’est diffusé auprès d’acteurs économiques plus petits, capables de moduler leurs consommations, et même auprès des particuliers, à qui des agrégateurs d’effacement proposent leurs services.

Le concept vous séduit mais vous ne savez pas quels usages vous pourriez convertir à l’effacement dans votre entreprise, ni quelles recettes vous pourriez en tirer ? Demandez-nous un audit d’effacement !

Coaching et sensibilisation : la méthode Impact

La méthode IMPACT d’AFNOR Energies vise à sensibiliser le plus grand nombre dans l’entreprise aux enjeux énergétiques, jusqu’à la direction générale. Elle laisse à l’équipe énergie la gestion technique des projets et embarque le reste de l’effectif, en se mettant à son niveau, dans un esprit de coaching sur-mesure, pour susciter l’engagement et l’adhésion à la démarche, de la photographie de départ jusqu’au plan d’actions de sobriété.

Libre à vous, ensuite, d’aller plus loin en formalisant un système de management de l’énergie, en proposant des formations sur l’efficacité énergétique à vos équipes, en réalisant un audit énergétique voire en impulsant une démarche de management de l’énergie sur les bases de l’ISO 50001.

Afnor impact énergie

Impliquer

Acculturer et sensibiliser les collaborateurs aux enjeux énergétiques (outil digital, e-learning)

Afnor impact énergie

Mesurer

Réaliser un diagnostic simple des consommations énergétiques et des usages.

Afnor impact énergie

Projeter

Projeter des objectifs ambitieux, réalistes mais justes, dans l’avenir à court et long termes

Afnor impact énergie

Agir

Construire et mettre en œuvre les plans d’actions.

Afnor impact énergie

Communiquer

Communiquer sur les actions mises en place auprès des différentes parties prenantes.

Afnor impact énergie

Transformer

Créer et ancrer des habitudes dans l’ADN, les valeurs de l’organisation, pérenniser la démarche.

Points clés à retenir


  • Plan de sobriété énergétique : appel lancé par les pouvoirs publics à réduire de 10 % la consommation d’énergie en 2023 et 2024 par rapport à 2019.
  • AFNOR Energies met à votre disposition une plateforme de monitoring pour suivre votre performance énergétique, observer l’impact de vos actions d’amélioration et de les adapter en fonction de vos résultats.
Claire Delabre
Claire Delabre-Chagué

Responsable d'AFNOR Energies