Les laboratoires Pierre Fabre ont formalisé leur politique de développement durable en 2009. La question qui s’était posée à nous : nous n’avions jamais communiqué sur nos engagements en matière de développement durable, donc la difficulté de l’exercice c’était comment être crédible pour un laboratoire qui n’avait jamais vraiment communiqué sur le sujet et donc dans un premier temps c’était vraiment une recherche de crédibilité de la démarche, et donc d’aller chercher une caution extérieur. Alors bien sûr on demande aux clients de nos partenaires, mais également une demande du milieu du système éducatif. Aujourd’hui dans les écoles on étudie les rapports de développement durable des entreprises. C’est aussi une façon d’attirer les talents dans son choix de carrière. Aujourd’hui ça pèse, une entreprise qui est engagée dans la responsabilité sociale et environnementale. Déjà le nom AFNOR Certification parle de de lui-même de la portée de cette organisme au niveau des instances internationales, mais c’était de chercher un modèle qui soit crédible. Très peu d’organismes avaient une expérience dans ce domaine en terme d’évaluation. Donc AFNOR arrivait déjà avec une expérience d’évaluation dans le domaine de la responsabilité sociale et environnementale. Pour nous l’évaluation c’est 14 jours d’audit avec donc deux auditeurs plus de 90 interviews, 10 parties prenantes interrogées et en fait les auditeurs partent au plus haut niveau de l’entreprise auprès des dirigeants des fonctions centrales, regardent quelle est la vision en matière de développement durable et ils vont vérifier par un système d’interview croisé de quelle façon on retrouve ces valeurs, ces pratiques dans l’entreprise comment est déclinée la politique et vont également regarder comment notre politique est perçue à l’extérieur de l’entreprise. La politique de développement durable a été affichée sur le site internet du groupe et pour demain nous préparons un rapport de développement durable pour répondre aux demandes de nos partenaires sur le sujet. Ce projet a vraiment été ressenti par les collaborateurs comme l’envie d’aller chercher une note la plus haute possible, et cette note était vraiment notre triple A.
La norme ISO 26000 propose une grille de lecture de la thématique développement durable ultra-pratique pour déployer une politique RSE d’entreprise bien structurée, qui ne laisse rien de côté. Publiée en 2010, cette norme volontaire a été élaborée en concertation avec près de 90 pays à travers le monde, dont la France.
Elle est superposable à la grille de lecture proposée par les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. En France, les acteurs économiques envisagent de lui adjoindre une norme volontaire cadrant le modèle européen d’entreprise durable. Vous pouvez en avoir un avant-goût en visionnant le replay d’une conférence organisée sur le sujet par AFNOR en novembre 2022
La norme volontaire ISO 26000 s’articule autour de 7 questions centrales :
Non contraignante, l’ISO 26000 s’adapte à tout type d’organisation qui souhaite s’engager dans une démarche de développement durable. Des documents comme le rapport extra-financier viennent valoriser les engagements de l’entreprise dans cette démarche responsable, soucieuse d’une économie sociale et solidaire.
L’offre Parcours Interactif d’AFNOR Editions vous permet de comprendre la norme NF EN ISO 26000 rapidement au moyen de contenus digitaux et des exemples concrets de mise en application.
Les effets d’une démarche de RSE sont largement positifs, d’après l’étude menée par le groupe AFNOR auprès de plus de 400 entreprises fin 2019. Les organisations interrogées observent de multiples bénéfices :
Pour maximiser les retombées, les entreprises nomment dans la majorité des cas un responsable RSE ou une personne en charge du développement durable. Il porte l’ensemble de la démarche et pilote le déploiement des actions. Mais, à tous les niveaux de l’organigramme, les acteurs de l’entreprise ont un rôle à jouer pour faire vivre cette démarche de responsabilité sociale.
L’ISO 26000 constitue aussi une bonne manière de prévenir et maîtriser les risques dans un cadre reconnu. Un comportement transparent et responsable qui joue efficacement sur la performance globale de l’organisation, quelle que soit sa taille et son secteur d’activité.
Consultez les normes, mais aussi nos ouvrages ou services concernant l’ISO 26000 sur Afnor Editions