webleads-tracker

Accueil > Liste des actualités > AFNOR publie un accord pour l’utilisation de la norme ISO 26000 dans le secteur de l’agroalimentaire

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Liste des actualités

Toutes les actualités fil rss

Favoris & Partage

 

Afficher par :

12/09/2012

AFNOR publie un accord pour l’utilisation de la norme ISO 26000 dans le secteur de l’agroalimentaire

Un guide de lecture de la norme ISO 26000 vient d’être publié afin de répondre aux enjeux du secteur agroalimentaire. Définition, enjeux communs et recommandations, les entreprises agroalimentaires ont désormais des outils adaptés pour se lancer dans une démarche progressive de responsabilité sociétale.


La norme ISO 26000 définit les termes, les principes, les pratiques et les questions centrales de la responsabilité sociétale. Publiée fin 2010, elle a pour objectif d’inciter tous types d’organismes du secteur public ou privé à contribuer au développement durable grâce à leur démarche responsabilité sociétale.


Pour les entreprises agroalimentaires, une démarche RSE peut s’avérer être un véritable vecteur d’innovation et de compétitivité.


Pour répondre au besoin du secteur, deuxième employeur industriel français (10 3000 entreprises, qui emploient 477 000 personnes), des acteurs comme Coop de France Aquitaine, l’ANIA et l’ARDIA Aquitaine ont, dès 2005, pris des initiatives pour accompagner les entreprises dans leur démarche de responsabilité sociétale.


Ils ont ensuite sollicité AFNOR en vue de l’élaboration d’un document normatif pour structurer les démarches des entreprises et pour que ces dernières puissent se référer à un guide d’utilisation de la norme ISO 26000 pour le secteur agroalimentaire.


L’Accord AC X30 - 030, qui vient d’être publié, donne une illustration dans le contexte agroalimentaire pour chacune des 7 questions centrales de l'ISO 26000 (Gouvernance, Droits de l’Homme, Relations et conditions de travail, Environnement, Loyauté des pratiques, questions relatives aux consommateurs, communauté et développement local). Il apporte des explications générales et précise les enjeux liés au secteur agroalimentaire.


Analyse des impacts des activités de l’entreprise, emploi et relations employeur/employé, prévention des pollutions… les domaines d’action pour chacune des questions centrales de la responsabilité sociétale sont présentés sous l’angle du secteur agroalimentaire. L’Accord prend en compte les besoins et les attentes des parties prenantes.


Ce document de référence, véritable socle commun pour tout un secteur, s’adresse aux entreprises agroalimentaires de collecte, stockage, transformation et/ou expédition-vente de produits agricoles et de denrées alimentaires, de fourniture d’intrants et de services à destination des agriculteurs.


Un groupe de discussion vient d’être mis en place à l’ISO – Organisation Internationale de Normalisation – au sein du comité technique ISO/TC 34 « Produits alimentaires », présidé et animé par la France, afin d’étudier le besoin d’élaborer un guide d’application de l’ISO 26000 pour le secteur agroalimentaire au niveau international.


. Pour en savoir plus et commander l’Accord X30-030 « Développement durable et responsabilité sociétale - Guide d'utilisation de la norme ISO 26000:2010 pour le secteur de l'agroalimentaire »…

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact