Organiser un événement responsable avec l’ISO 20121

Organiser un événement, c’est parfois prendre le risque d’accentuer son impact écologique. Pour s’inscrire dans une démarche de responsabilité sociétale, les événements peuvent être repensés pour maîtriser les impacts générés. Pour y parvenir, la norme volontaire ISO 20121 vous guide !

Qu’est-ce qu’un événement responsable ?

Qu’il s’agisse d’une grande rencontre sportive, d’une manifestation culturelle, d’un congrès ou d’une réunion d’entreprises, l’organisation d’un événement nécessite des ressources considérables. Pour limiter ses impacts sur la planète, une entreprise peut éco-concevoir son événement. On parle ainsi d’événement écoresponsable.

En intégrant au projet la dimension sociale et éthique, voire territoriale, elle fait complètement acte de RSE, et adosse à la notation de responsabilité la notion d’exemplarité.

Comment organiser un événement responsable ?

Eau, déchets, énergie, transport, recours à l’économie solidaire… Eco-concevoir son événement peut s’avérer complexe. Pour y parvenir, l’important est de se faire accompagner.

La norme volontaire ISO 20121 propose un cadre pour organiser un événement responsable. Elle donne des lignes directrices aux organisateurs d’événements en passant en revue les trois piliers du développement durable : l’économie, l’environnement et la société.

L’approche s’appuie sur les 4 étapes du “Plan – Do – Check – Act” (Planifier – Faire – Vérifier – Agir). En appliquant la norme ISO 20121, l’entreprise s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. En suivant les recommandations et les pistes d’amélioration de l’ISO 20121, toute entreprise peut mettre en place un événement responsable (lire un cas client: Paris 2024) et ainsi :

  • Réduire les coûts et optimiser les ressources (eau, énergie…)
  • Améliorer l’image et la réputation écologique de l’entreprise et de l’événement
  • Construire des relations durables, fondées sur l’éthique et la transparence avec les parties prenantes
  • Repenser ses pratiques et son management en pérennisant la démarche de RSE

L’ISO 20121 est une norme certifiable. Les entreprises qui organisent des événements responsables peuvent ainsi faire reconnaître leurs actions. Ce serait dommage de s’en priver !