Convertir son service Achats aux achats responsables

Les achats responsables constituent un volet important d’une démarche de RSE. Ils positionnent l’acheteur au centre du dispositif. Les bénéfices sont multiples : pour la planète, votre entreprise, le territoire local, les parties prenantes…

Les achats responsables, c’est quoi ?

Le concept d’achats responsables fait référence aux biens et services choisis parce qu’au-delà de leur niveau de qualité ils répondent à des critères environnementaux et sociétaux. Les achats responsables s’inscrivent donc dans une démarche de RSE, en faisant appel aux notions de solidarité, d’éthique, de développement durable et d’équité.

Les bonnes pratiques en matière d’achats responsables sont décrites dans la norme volontaire ISO 20400.

Pourquoi passer aux achats responsables ?

Une politique d’achats responsables est bénéfique pour l’entreprise et ses parties prenantes. Les raisons sont nombreuses :

  • Contribuer à la démarche RSE de l’entreprise, ainsi qu’à l’atteinte des ODD
  • Réduire les risques et les impacts sociaux et environnementaux
  • Réduire les coûts, notamment liés aux ruptures d’approvisionnement
  • Améliorer et mesurer la performance économique
  • Améliorer la qualité et l’efficacité des relations fournisseurs, avec notamment des acteurs de l’ESS (économie sociale et solidaire)
  • Satisfaire la demande des clients, en se tournant vers des produits ou services durables
  • Améliorer l’image innovante et la réputation de l’entreprise
  • Renforcer l’avantage concurrentiel

Comment réussir sa transition vers des achats plus durables ?

Pour mettre en place une politique d’achats responsables, l’idéal est de se faire accompagner. Grâce à une formation et l’aide d’experts, la transition vers une démarche durable sera plus aisée.

Comme pour la mise en place d’une stratégie de RSE, l’important est de bien cadrer la démarche. L’ISO 20400 amène par exemple les entreprises à se poser les bonnes questions, avant d’adopter les bonnes pratiques.

Cette transition ne pourra se faire qu’en raisonnant en étapes : définir les objectifs en matière d’achats durables, connaître les enjeux de RSE de la fonction Achat et les intégrer dans le plan d’action, former les collaborateurs à cette nouvelle démarche, mettre en place des actions concrètes… Sans oublier de valoriser vos engagements à travers un label.