Piloter une démarche égalité, diversité, probité

Bâtir un plan d’actions pour prévenir les discriminations et favoriser l’égalité au travail, puis le valoriser : c’est tout l’enjeu d’une démarche d’égalité, de diversité et de probité en entreprise.

Diversité ou égalité professionnelle… Faut-il faire un choix ?

Structurer votre gestion des ressources humaines autour de notions d’égalité entre les femmes et les hommes, promouvoir la diversité et éliminer les discriminations… Pourquoi choisir une seule politique responsable et renoncer aux autres engagements ?

Votre entreprise peut piloter plusieurs démarches d’égalité, de probité ou de diversité. Aucun choix ne s’impose, l’essentiel étant de respecter ses engagements. Les valeurs humaines qui se traduisent en actions engageantes méritent d’être promues ! Plusieurs labels complémentaires peuvent témoigner de cette exemplarité.

Le label Egalité professionnelle

Le label Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes atteste que vous êtes en amélioration continue sur le thème de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la gestion de vos ressources humaines. Il distingue les bonnes pratiques à suivre, pour structurer une démarche RSE autour de l’égalité, améliorer les conditions de travail et les pratiques managériales, développer une culture d’entreprise positive… Il fait écho aux Objectifs de développement durable, en l’occurrence à l’ODD n° 5 sur l’égalité entre les sexes.

La commission du label Égalité professionnelle est représentative des intérêts des employeurs et des salariés. Elle est présidée par le ministère en charge des droits des femmes (Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes – SDFE-DGCS). En cas d’évaluation positive, l’entreprise se voit attribuer le label pour une durée de quatre ans.

Le label Diversité

Votre démarche de responsabilité sociale intègre le respect de l’égalité des chances et la promotion de la diversité en entreprise ? Faites-le savoir grâce au label Diversité.

Le label Diversité permet de valoriser vos actions en faveur de la diversité, comme la lutte contre les discriminations, la gestion inclusive des ressources humaines…

La commission du label Diversité est co-présidée par la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP). Elle réunit également des représentants des employeurs et des salariés. Obtenir le label Diversité pour 4 ans, c’est l’opportunité de faire connaître ses engagements et renforcer sa marque employeur.

Égalité et diversité: l’alliance des deux labels

Si vous êtes engagé à la fois sur le terrain de l’égalité et sur celui de la diversité, faites d’une pierre, deux coups ! Depuis 2015, vous pouvez faire une demande de labellisation combinée. L’alliance du label Égalité professionnelle et du label Diversité est un signe de distinction plus marqué.

Cette alliance combine un tronc commun et des spécificités propres à chaque label. Un seul dossier de candidature, un seul audit, mais deux signes de distinction décernés pour une durée de validité de 4 ans : les démarches sont simplifiées et vos coûts sont optimisés !