Monter en compétences sur les métiers de la RSE

Choisir un métier avec du sens et développer des compétences en matière de responsabilité sociétale : face aux enjeux actuels, il est urgent de se former au développement durable et à la RSE.

Quels sont les métiers de la RSE ?

Les métiers liés à la RSE et au développement durable sont de plus en plus représentés dans l’entreprise. Qu’ils aient une connotation verte ou pas (avec des libellés proches du management environnemental), qu’ils très opérationnels ou au contraire stratégiques, tous les niveaux hiérarchiques sont concernés. Chargé de mission RSE, responsable développement durable , responsable RSE, chef de projet environnement… Les appellations sont nombreuses.

Pendant que certains métiers évoluent, d’autres se créent. Par volonté d’être plus durable ou par nécessité de faire face aux crises sanitaires et économiques comme le COVID-19, par exemple.

Dans les deux cas, les compétences en RSE ne s’improvisent pas : votre entreprise doit miser sur la formation des équipes, en leur permettant de suivre une formation pour monter en compétences sur les thématiques sociétales et environnementales.

Les entreprises les mieux préparées aux risques imprévus sont celles qui partagent une culture d’entreprise responsable, cadrée en interne par des acteurs du changement formés et compétents.

Comment développer ses compétences en RSE ?

Développement durable, responsabilité sociétale, ISO 26000, qualité de vie au travail… Si vous débutez, ces notions peuvent vite vous perdre. Pour les maîtriser et devenir un expert en RSE, une formation est utile.

Grâce à cette démarche volontaire, votre entreprise est amenée à :

  • Découvrir ou mieux comprendre les enjeux prioritaires de la RSE et du développement durable, au regard de la norme volontaire ISO 26000
  • Découvrir des notions plus spécifiques de la RSE, comme la compliance, les achats responsables ou le reporting extra-financier.
  • Planifier, structurer et mettre en place une stratégie de RSE, cadrée par la norme ISO 26000.
  • Bénéficier d’une attestation d’acquis de formation, qui permettra entre autres de transmettre votre savoir en interne et d’impliquer les parties prenantes dans une démarche de RSE.