Associer RSE et QVT dans l’entreprise

Choisir un métier avec du sens et développer des compétences en matière de responsabilité sociétale : face aux enjeux actuels, il est urgent de se former au développement durable et à la RSE.

Qu’est-ce que la QVT ?

Une organisation responsable n’est pas qu’une entreprise qui place le respect de l’environnement ou l’égalité sociale au cœur de ses préoccupations. La qualité de vie au travail et le bien-être des salariés sont aussi au centre des démarches de RSE.

Une entreprise responsable et performante, c’est une entreprise qui garantit et respecte le bien-être individuel et collectif de ses collaborateurs et collaboratrices.

L’ANI (Accord National Interprofessionnel) définit la Qualité de Vie au Travail (QVT) comme “un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué. »

La QVT fait référence aux conditions et caractéristiques du travail en entreprise. En les optimisant, l’organisation contribue à la motivation des collaborateurs, la performance de l’entreprise et la satisfaction générale.

Quels sont les risques psychosociaux en cas de non-respect de la QVT ?

Une démarche QVT inexistante ou superficielle décuple les risques psychosociaux pour les travailleurs. Si les conditions de travail ou la gestion des ressources humaines ne sont pas optimisées en continu, des troubles irréversibles peuvent atteindre les collaborateurs d’une entreprise : on parle alors de RPS. Ces risques psychosociaux (RPS) peuvent atteindre la santé physique, mentale ou sociale des travailleurs.

Parmi les RPS les plus fréquents en entreprise, on retrouve le stress au travail, la fatigue, les troubles de la concentration… Les actions comme l’évaluation, l’élimination et la prévention des RPS sont essentielles pour développer une démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT) pérenne et efficace. Retrouvez toutes les solutions du groupe AFNOR en matière de santé et sécurité au travail, autour de l’ISO 45001, dans notre dossier dédié.

Comment associer RSE et QVT en entreprise ?

La QVT et la RSE sont liées par un socle commun : le respect de l’humain. Une démarche QVT efficace vient renforcer une stratégie de responsabilité sociétale. A l’inverse, en mettant en place des pratiques RSE concrètes, l’entreprise contribue à une meilleure qualité de vie au travail.

Prenons l’exemple de la crise sanitaire et économique du COVID-19 : une entreprise qui mise sur la flexibilité au travail dans ses pratiques de RSE n’a pas de mal à favoriser le télétravail lorsqu’il est nécessaire. Même en période de confinement, une entreprise peut participer au maintien de la QVT.

Permettre le travail à distance, c’est réduire le stress et les risques psychosociaux liés aux déplacements et à l’exposition d’un virus. C’est également réaliser que l’entreprise peut participer à la réduction des émissions de CO2 en désengorgeant les routes et les transports publics. Dans cette situation, RSE et QVT sont alignées !

La RSE est déjà une de vos priorités en entreprise ? Il est temps de compléter votre expertise en montant en compétences sur des sujets complémentaires, comme la QVT.