Choisir un métier avec du sens et développer des compétences en matière de responsabilité sociétale : face aux enjeux actuels, il est urgent de se former au développement durable et à la RSE.

Chef de projet RSE : pourquoi se former ?

La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) ou la RSO (responsabilité sociétale des organisations) est désormais l’affaire de tous. Mais il faut des pilotes. En entreprise, les chefs de projets RSE sont au cœur de la démarche, avec parfois autour d’eux des référents RSE, par métiers, filiales ou entités.

Il est nécessaire pour eux de maîtriser l’ensemble des thématiques du développement durable en se formant. Ils pourront ainsi :

  • Découvrir les réglementations et enjeux qui encadrent la RSE en entreprise
  • Se former aux normes volontaires ISO 26000 et ISO 20400
  • Découvrir les ODD , la qualité de vie au travail (QVT), le reporting GRI , les achats responsables
  • Apprendre à mettre en place une démarche ou un projet RSE
  • Apprendre à piloter en interne et en externe l’activité RSE et les relations avec les parties prenantes
  • Préparer l’entreprise aux crises économiques, sociales ou sanitaires (comme celle du COVID-19) avec agilité, résilience et pragmatisme.

Comment se former à la RSE en tant que chef de projet ?

En tant que chef de projet, vous pouvez vous former à l’ensemble des thématiques RSE en vous inscrivant aux formations proposées par AFNOR Compétences.

Vous travaillez dans une petite entreprise ou au contraire, dans un grand groupe ? La RSE est l’affaire de tous et quelle que soit la taille de votre organisation, quel que soit votre secteur, nos formations vous concernent. Nos formateurs sont des consultants à l’écoute, qui accompagnent des entreprises en France et à l’international sur tous les domaines de responsabilité sociétale.

Chefs de projet, n’attendez plus pour acquérir des compétences aussi durables que la stratégie RSE de votre entreprise !

Vous pouvez aussi faire école autour de vous et devenir ambassadeur de notre label Engagé RSE !

CSRD : comment se former au reporting et à l’audit de durabilité ?

La directive européenne sur le reporting de durabilité, adoptée le 14 décembre 2022 (dite directive CSRD, pour Corporate Sustainability Reporting Directive), vient clarifier, systématiser et standardiser l’exercice du rapport extra-financier. En France, selon l’ordonnance de transposition du 6 décembre 2023, sont concernées les entreprises remplissant deux des critères suivants : plus de 500 salariés au 1er janvier 2024 puis 250 salariés au 1er janvier 2025, plus de 40 M€ de chiffres d’affaires, plus de 20 M€ de total de bilan. Elles devront produire un rapport annuel présentant en quoi leur activité impacte la sphère ESG (environnement, social, gouvernance), en vertu d’une analyse de double matérialité. Ce rapport devra être visé par un organisme extérieur dûment habilité, comme AFNOR Certification , qui missionnera un auditeur formé et référencé auprès de la Haute autorité de l’audit. La directive CSRD prévoit un premier rapport en 2025 sur les données 2024, et inclura les PME cotées en 2027 sur leur activité 2026. Entreprises, PME, auditeurs, évaluateurs, mettez-vous dès à présent en mode CSRD en passant par la case formation ! AFNOR Compétences vous propose plusieurs modules :