Se former à l’ISO 20400 et au reporting GRI

La fonction achats est au cœur des stratégies de RSE : en achetant des biens et des services à des fournisseurs et prestataires eux-mêmes responsables, l’acheteur fait entrer la RSE dans l’entreprise. La norme volontaire ISO 20400 et le reporting GRI vous accompagnent dans cette démarche.

Qu’est ce que la norme ISO 20400 ?

Pour impliquer la fonction achats dans une dynamique de responsabilité sociétale, il existe un document de référence : la norme volontaire ISO 20400. Cette norme volontaire internationale est une déclinaison de l’ISO 26000, propre aux achats responsables. Elle donne les lignes directrices à suivre pour intégrer la responsabilité sociétale dans les processus achats. L’enjeu est de motiver les entreprises à se poser les bonnes questions pour acheter vert, éthique, local, solidaire et durable, selon les items qu’elle privilégie.
Retrouvez toutes les solutions du groupe AFNOR en matière d’achats et risques fournisseurs dans notre dossier dédié

Qu’est-ce que le reporting GRI ?

Votre entreprise souhaite réaliser son reporting extra-financier ou sa déclaration de performance extra-financière ? La GRI propose un cadre pour vous aider.

Le Global Reporting Initiative (GRI) est une initiative internationale qui développe des directives applicables aux entreprises soucieuses du développement durable. La GRI propose un référentiel à suivre pour rendre compte des performances économiques, environnementales et sociales à travers un reporting. C’est, au final, un cadre commun à l’ensemble des entreprises, quelle que soit leur taille, pour élaborer un rapport de développement durable.

Le reporting GRI permet aux entreprises de normaliser cet exercice, en identifiant, mesurant et diffusant leur impact sur le développement durable. Les normes de la GRI sont réparties en 4 familles (G4) : les normes universelles (GRI 100), les normes économiques (GRI 200), les normes environnementales (GRI 300) et les normes sociales (GRI 400). Comme pour la norme ISO 20400, la GRI est une démarche volontaire de l’entreprise.