Favoriser l’égalité femmes-hommes et calculer son index

En 2017, l’égalité entre les femmes et les hommes a été déclarée grande cause nationale du quinquennat. Voici deux démarches pour y contribuer en entreprise : l’obtention volontaire du label Egalité professionnelle et le calcul obligatoire de l’Index d’égalité salariale.

Faire reconnaître l’égalité professionnelle femmes-hommes par un label

Votre entreprise met en place une démarche d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ? Il est temps de valoriser cet engagement, grâce à une labellisation volontaire !

Le label Égalité professionnelle atteste de votre exemplarité en matière d’engagement pour améliorer l’égalité femmes-hommes. Il peut être décerné à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. L’évaluation porte sur les actions concrètes en faveur de l’égalité professionnelle, la gestion des ressources humaines et du management, ainsi que l’accompagnement de la parentalité dans le cadre professionnel, par exemple.

Prévention des discriminations, réduction des écarts salariaux, respect de la limite entre vie privée et vie professionnelle… Ce label est un signe de reconnaissance pour les entreprises qui intègrent l’égalité professionnelle dans leurs actions de RSE.

Qu’est-ce que l’index de l’égalité femmes-hommes ?

Depuis le 1er mars 2020, toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier un index annuel de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cet index doit être publié sur le site internet des entreprises chaque année. Le détail des indicateurs doit également être communiqué au Comité social et économique (CSE) des entreprises ainsi qu’à l’inspection du travail (Direccte).

Cet index sur 100 points se calcule sur 5 grands critères (ou 4 pour les entreprises de moins de 250 salariés) :

  • L’écart de rémunération femmes-hommes
  • L’écart de répartition des augmentations individuelles
  • L’écart de répartition des promotions (pour les entreprises de plus de 250 salariés uniquement)
  • Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité
  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations

L’index d’une entreprise est inférieur à 75 points ? Des mesures correctives doivent être instaurées, pour atteindre la barre des 75 points dans un délai de 3 ans.

Se préparer au calcul de l’index grâce à PREPA INDEX

Pour se préparer avec sérénité au calcul et à la publication de la note d’Index, AFNOR Certification a développé le dispositif PREPA INDEX.

PREPA INDEX offre un véritable accompagnement dans vos processus d’évaluation des ressources humaines. Les opportunités sont nombreuses : audit du dispositif RH en place, suggestions de nouvelles actions et de mesures de correction… Le calcul de l’Index ne s’improvise pas. Nous vous le facilitons !