Montrer son engagement pour la diversité en entreprise

Prévenir les discriminations et respecter l’égalité des chances : ces deux démarches font partie de vos engagements ? Votre entreprise favorise la diversité, et c’est tout à son honneur.

Qu’est-ce que la diversité en entreprise ?

La diversité en entreprise est une notion large, allant des stratégies de lutte contre les discriminations à l’égalité professionnelle. Par discriminations, il faut comprendre discriminations raciales, ethniques, religieuses, liées à l’âge ou au physique. Du recrutement jusqu’à la vie quotidienne en entreprise, la diversité doit se diffuser à tout moment et à tout niveau.

Si la diversité prône bien une valeur-clé, c’est d’exploiter les différences comme des leviers de performance. Une entreprise qui souhaite favoriser une politique de diversité devra concilier valeurs humaines et actions concrètes, dans une logique d’amélioration continue de la gestion de ses ressources humaines.

Valoriser son engagement grâce au label Diversité

Le label Diversité vise à reconnaître le respect de la diversité en entreprise. Grâce à cette labellisation volontaire, chaque organisation peut montrer son engagement pour la diversité au regard des 25 critères de discrimination définis par la loi.

Le label Diversité vise plusieurs objectifs :

  • Promouvoir des valeurs humaines fédératrices
  • Contribuer et accompagner le dialogue social
  • Favoriser l’ancrage local
  • Refléter la diversité des clients et/ou des usagers, et plus généralement de la société française

Ce label est piloté par la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), en lien avec la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP). En cas d’audit puis d’évaluation favorables aux critères de diversité, le label est décerné pour une durée de 4 ans.